Pendant toutes ces années, on s'est forgé une carapace. De hauts murs bien épais qui ont su nous protéger, un temps, lorsque nous n'étions qu'un enfant. Seulement, ils nous ont coupés du monde et surtout de nous. Mais aujourd'hui, on a bien grandi ; il n'y a plus de raison d'avoir peur. Alors si l'on entrouvrait un peu ce cœur... Et si notre vulnérabilité devenait une force bien plus puissante encore que ce que l'on avait pu imaginer.
Rencontrer ses parts d'ombre
Vulnérable, ou littéralement "qui peut être blessé". Qui prendrait ce risque ? Le risque de se montrer vulnérable. C'est presqu'une question de survie pour notre esprit. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique, d'ailleurs si l'on apprend à écouter son corps, on peut sentir cette mise à nu si inconfortable, et cette impression que toutes les couches qui étaient censées nous protéger ont disparu.
Alors on préfère adopter ces mécanismes archaïques de protection que sont la fuite, la lutte ou la mort. On fuit en évitant de regarder en nous-même plus absorbé par le faire que par l'être. On résiste à l'oppresseur en extériorisant la véritable raison de notre mal-être. On cherche à ne plus rien ressentir en se créant des carapaces ou en consommant des substances qui nous anesthésie un temps.
Mais faire face à notre vulnérabilité, c'est faire face à ces parts de nous-même que l'on préfère oublier. Celles qui font notre humanité. C'est accepter pleinement qui l'on est en toute humilité. C'est retrouver ce lien à la terre (humus), les pieds dans la boue. Cette boue qui régénère et répare et permet à notre fleur de lotus de s'épanouir sous son plus beau jour.
« De la boue naît le lotus. De votre souffrance peut naître le bonheur et l'accomplissement. » - Thich Nhat Hanh
Se relier à Soi et au Monde
En énergétique chinoise, le sentiment de vulnérabilité est en lien avec l'énergie du Poumon. Le Poumon assure notre protection face au monde extérieur. Il contrôle l'ensemble du système immunitaire et est étroitement lié à la peau, première barrière physique avec notre environnement. De même, à un niveau plus subtil, l'énergie du Poumon représente notre rapport à l'autre, et nous interroge sur notre propre sentiment de confiance et de sécurité : "Qu'est-ce que je vaux ? Qu'est-ce que je peux apporter au monde ? Ai-je confiance en mes capacités ? Quelle importance j'accorde à l'autre dans ma vie ? " Associée au principe du Métal, l'énergie du Poumon nous permet de reconnaître nos limites tout en acceptant qu'elles puissent être comme une seconde peau, parfois poreuse pour laisser l'autre nous toucher. Car, que nous le voulions ou non, nous sommes des êtres de lien ; nous communiquons en permanence les uns avec les autres, et ce bien au-delà des mots.
Se laisser toucher
En médecine chinoise, le sens du toucher est en lien avec l'énergie du Cœur. Accepter de se montrer vulnérable, c'est aussi apprendre à ouvrir son cœur, faire fondre la glace qui l'emprisonne. Et pour cela, il faut bien évidemment un certain courage. Le courage c'est à proprement parler l'élan du cœur. Les personnes ayant accompli de grands actes en sont rarement conscientes parce qu'elles associent le courage à l'effort. Mais non, le courage c'est avant tout l'élan du cœur, lorsqu'on ne peut agir autrement qu'en écoutant notre âme. C'est simplement une évidence. Le cœur abrite l'Esprit et toutes les émotions naissent du cœur. Se laisser toucher, c'est accepter cette sensibilité pour tout ce qu'elle nous fait vivre, les moments de joie profonde comme les instants plus douloureux. Car c'est elle qui nous relie véritablement à nous et donc à l'autre.
La stimulation des points d'acupression est contre-indiquée en cas grossesse et ne remplace pas un suivi médical.
En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel.
« La vulnérabilité requiert le courage d'être soi et de le montrer. » - Brené Brown
Grâce à différents exercices de Do-In et un travail approfondi des méridiens par le Shiatsu, vous pouvez parvenir à retrouver l'harmonie et l'équilibre dans vos vies.
Suggestion de lecture : Vulnérable, S'émerveiller d'une sensibilité retrouvée, Camille Sfez, 2021