top of page

Lâcher Prise

Dernière mise à jour : 6 avr.

C'est comme une rengaine que l'on entend lorsque rien ne va. Un petit mot qui, l'air de rien, a le don de nous irriter lorsqu'on se sent au plus bas... Peut-être parce qu'on ne le comprend pas. Peut-être parce que, jusque-là nous n'en avions pas saisi la véritable essence.

Médecine Chinoise

Revenir à l'instant présent


On pourrait avoir tendance à associer le lâcher-prise à de l'indifférence, de la passivité, voire même une forme de défaitisme. Mais il n'en est rien.

C'est au contraire accepter de voir ce que l'on vit simplement pour ce que c'est. Lorsque l'Esprit est dans le contrôle, il s'accroche au passé qui n'est plus ou il anticipe un avenir qui n'existe pas encore. Lâcher-Prise c'est couper ces liens temporels qui nous retiennent. Alors là, ici et maintenant, il n'y a rien d'autre que Nous... Ici et maintenant. Et aussi paradoxal que cela puisse être, c'est dans cet espace où l'Esprit devient clair, que l'action juste émerge comme une évidence.

« Il y a deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire. Ils s'appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd'hui est le moment idéal pour aimer, croire, agir et principalement vivre. » - Dalaï Lama Tenzin Gyatso

Accepter de lâcher ce qui nous retient


En énergétique chinoise, le processus du Lâcher-Prise est en lien avec le Gros Intestin. D'un point de vue physiologique, le Gros Intestin a pour fonction d'éliminer les éléments impurs dont le corps n'a pas besoin. De même, à un niveau plus subtil, il permet à notre Esprit de laisser partir ce qui doit l'être, et ainsi de se libérer de ce qui l'encombre pour laisser la place et accueillir la nouveauté dans sa vie. L'énergie du Gros Intestin nous pose ces questions : "À quoi je tiens ? Qu'est-ce que je retiens ? À quoi je m'accroche ? Qu'est-ce qui me retient et m'empêche d'avancer ?" Associée au principe du Métal, l'énergie du Gros Intestin nous permet de trancher, de décider de ce qui ne nous nourrit pas, et ainsi de couper ces liens potentiellement toxiques.


Laisser la Vie couler en nous


La Vie, c'est le Mouvement. Regardez l'eau du ruisseau comme elle est claire et transparente. Et comparez-la à l'eau stagnante d'un marais où les algues se développent et la rendent trouble et impropre. Notre corps est composé à 65% d'eau. La Vie et l'Énergie ont besoin de circuler en lui. Accepter ce mouvement, c'est aussi accepter le changement qui vient parfois bousculer nos Vies. C'est aussi accepter que les chemins que prend le cours d'eau n'étaient pas ceux que nous avions prévus. Or, nous n'aimons pas beaucoup le changement ou l'imprévu. On se sent inconfortable, en perte de repères. On essaie de se raccrocher à ce que l'on connaît, à ce qui nous rassure. Ces conflits internes entre la nécessité du changement et notre résistance à l'accepter provoquent la stagnation de l'énergie dans différents organes. Et notamment au niveau du Gros Intestin, cela peut se traduire dans notre corps par un ralentissement du transit et de la constipation.

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. » - Marc Aurèle

Accueillir la Paix en Soi


Lâcher-prise c'est aussi accepter de s'en remettre à des forces qui nous dépassent. La médecine traditionnelle chinoise qui se préoccupe de l'individu dans son ensemble intègre pleinement cette dimension spirituelle. Les grandes sagesses orientales que sont le taoïsme, le confucianisme, l'hindouisme ou le bouddhisme ont entre elles de nombreux points communs. Dans le bouddhisme, cette posture du Lâcher-Prise se nomment en sanskrit Upeksā. En français, on trouvera souvent le terme d'équanimité. C’est un état de profonde paix intérieure où tout événement vécu est perçu pour ce qu’il est et ne provoque aucune réaction émotionnelle. Il ne s’agit pas d’indifférence, mais simplement d’une sorte de détachement ou plutôt de non-attachement aux phénomènes.



La stimulation des points d'acupression est contre-indiquée en cas grossesse et ne remplace pas un suivi médical.

En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel.

Grâce à différents exercices de Do-In et un travail approfondi des méridiens par le Shiatsu, vous pouvez parvenir à retrouver l'harmonie et l'équilibre dans vos vies.


Suggestion de lecture : Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle, 2000

Posts récents

Voir tout
bottom of page